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Comment faciliter le rapprochement bancaire de son entreprise ?

Comment faciliter le rapprochement bancaire de son entreprise ?

Pour s’assurer du solde réel de sa trésorerie, une entreprise doit contrôler l’état de son compte. L’objectif : corriger une éventuelle différence entre les opérations enregistrées et celles figurant véritablement sur le relevé de compte. Pour cela, elle doit donc réaliser un rapprochement bancaire.

Qu’est-ce que le rapprochement bancaire ?

Le rapprochement bancaire est un processus de contrôle qui compare les mouvements bancaires des enregistrements comptables. Concrètement, cela consiste à confronter les écritures comptables enregistrées dans le compte avec les opérations apparaissant sur le relevé bancaire.

Il y a toujours un délai entre les factures enregistrées et le paiement réel. Il est important de tenir compte de ce délai afin de se prémunir de problèmes de trésorerie. En cas de divergences lors du pointage, si aucune justification n’est trouvée, des écritures de régularisation sont établies pour obtenir une parfaite réciprocité entre le compte et le relevé bancaire.

Il est recommandé de réaliser le rapprochement bancaire plusieurs fois par an. Cela facilite la détection d’éventuelles erreurs.

Quels sont les enjeux pour les entreprises ?

Le rapprochement bancaire est un élément indispensable pour la bonne gestion de sa trésorerie. Il permet d’avoir une vision au plus proche et de détecter :

  • les oublis d’enregistrement d’écritures comptables ;
  • des erreurs dans les enregistrements faits par le comptable ;
  • des décalages entre les opérations d’encaissements ou de décaissements.

De plus, il permet de régulariser les frais bancaires, commissions et intérêts, prélevés par l’établissement bancaire et découverts sur l’extrait de compte.

L’état de rapprochement bancaire est une obligation légale. Ce document, établi par l’entreprise, permet la certification des comptes. En plus de la situation réelle de la trésorerie, il fournit des indices de pilotage fiables pour les prises de décisions.

Comment un logiciel vous facilite le rapprochement bancaire ?

La réalisation d’un rapprochement bancaire est une tâche chronophage. C’est pour cela que des solutions d’automatisation sont disponibles sur le marché.

En utilisant un logiciel comptable ou de gestion de trésorerie, vous gagnez du temps et limitez le risque d’erreurs. Aussi, vous facilitez l’analyse des données et assurez un meilleur pilotage de vos processus comptables.

Simples à mettre en place, ces solutions font le travail pour vous. Il vous suffit de programmer vos rapprochements bancaires à un rythme défini à l’avance (chaque mois, chaque trimestre ou même chaque semaine). Plus ce travail est régulier, plus vous avez une vision précise de votre trésorerie.

Réaliser en manuel, les taux de rapprochement avoisinent les 80 %. En automatique, ils peuvent aller jusqu’à 90 %. Pour atteindre ce résultat, configurez votre logiciel en l’adaptant à votre type d’activité, votre secteur d’activité etc. Par la suite, vous n’avez plus qu’à analyser les éventuelles incohérences. Un système d’alerte vous avertit même lorsqu’une anomalie est décelée.

Enfin, des tableaux de bord simples à utiliser, clairs et intuitifs sont à votre disposition. Ils vous permettent d’optimiser l’analyse de votre trésorerie et la prise de décisions.

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