En quoi consiste la gestion des liquidités pour une PME ?

Trésorerie

La bonne gestion des liquidités dans une PME est indispensable pour le développement de l’activité et la rentabilité sur du long terme. Mais comment faire pour assurer une bonne gestion de votre trésorerie ? Découvrez nos conseils.

L’importance d’une bonne gestion des liquidités en PME

Le pilotage des liquidités est fondamental pour les PME. En effet, votre trésorerie vous permet de faire face aux éventuels aléas futurs. Une bonne gestion des liquidités permet de bien gérer ses flux d’aujourd’hui tout en ayant les moyens de rebondir à l’avenir.

Une mauvaise gestion de la trésorerie peut être la cause d’une fermeture d’entreprise. En effet, sans trésorerie, les entreprises ne sont pas capables de faire face à une éventuelle baisse des recettes sur du long terme.

Le pilotage de la trésorerie d’une PME veille à :

  • avoir des liquidités disponibles à court terme ;
  • anticiper le développement à moyen et long terme ;
  • pouvoir être résilient pour rebondir après une crise.

Dans les faits, nombreux sont les dirigeants veillant uniquement à la rentabilité de leur entreprise et à la trésorerie disponible à court terme. Or, aucune entreprise, même rentable, n’est à l’abri de problèmes financiers.

Pour assurer une bonne gestion des liquidités, il est impératif d’avoir une vision à moyen et long terme. Un dirigeant d’entreprise doit connaître le montant des ressources financières de l’entreprise disponibles de façon durable.

Ce qu’il faut savoir

Lorsque nous parlons de gestion des liquidités, une différence est faite entre :

Toute entreprise doit maîtriser la différence entre ces deux notions et mettre en place des outils de pilotage adaptés (plan de trésorerie, suivi régulier de la trésorerie…).

Sans les ressources financières nécessaires au financement du BFR, une entreprise ne peut fonctionner.

Conseils pour améliorer la gestion des liquidités de votre PME

Mettre en place un plan de trésorerie

Un plan de trésorerie performant est indispensable pour pouvoir assurer un suivi de qualité. Afin d’avoir une meilleure vision sur l’ensemble des flux, le plan de trésorerie doit synthétiser les données dans un tableau unique.

Grâce à ce document, en un coup d’œil, le dirigeant a une vision claire lui permettant :

  • d’évaluer la situation de sa trésorerie ;
  • d’étudier des solutions en cas de risques de diminution de CA ;
  • de suivre les entrées et sorties d’argent ;
  • d’anticiper les éventuels problèmes afin de les éviter.

Faire un suivi régulier

Une fois ce document en place, il faut effectuer son suivi. Pour cela, examinez chaque poste de dépenses afin d’identifier les éventuelles anomalies.

En même temps, vous montrez à vos employés que vous êtes attentif aux dépenses et à vos clients que vous veillez aux paiements des factures.

Utiliser des outils performants

La bonne gestion des liquidités des PME a un enjeu vital pour l’entreprise. C’est pour cela qu’il est fortement recommandé de s’appuyer sur des outils adaptés et performants. Les solutions de pilotage de trésorerie viennent répondre à ces besoins.

Sage XRT vous permet de visualiser les flux financiers en temps réel, mais aussi de travailler sur différents scénarios à moyen et long terme. Toutes les données financières sont recensées dans un seul et même endroit (financements, portefeuilles de valeurs mobilières, prêtes, lignes de crédit…).

Utiliser une solution de pilotage de trésorerie pour la bonne gestion des liquidités de votre PME vous aidera à faire face à tous les défis. Son implémentation dans votre système actuel étant simplifié, il serait dommage de s’en passer ! Contactez notre équipe d’experts en logiciel de gestion à La Réunion pour en savoir plus.